Vignes et Vitrines: une résolution de Nouvel An sur le thème du vin que vous pouvez garder

Dans deux jours : c’est le Nouvel An, et vous allez sûrement fêter ça. Lorsque vous vous réveillerez lundi, nous serons en 2018 et, après le mal de tête obligatoire du Nouvel An, la culpabilité s’installera et vous commencerez probablement à penser à la résolution de chercher à vous améliorer dans l’année à venir.

Bien sûr, vous pourriez promettre d’aller au gymnase, de réduire les glucides ou même de faire un effort concerté pour penser positivement à votre belle-mère. Mais le mois prochain, lorsque ces résolutions seront tombées en flammes, vous aurez besoin de quelque chose pour remonter votre moral et rétablir votre estime de soi.

Eh bien, pourquoi ne pas décider d’améliorer un aspect de votre vie que vous trouvez déjà attrayant et gratifiant? Que diriez-vous d’envisager des résolutions sur le vin et la nourriture pour la nouvelle année qui pourraient vous permettre de profiter de ces aliments de base qui rehaussent l’endorphine à de nouveaux sommets?

Quelles bonnes résolutions viticoles par Jean-François Floch 

Et garder ces résolutions sera si facile et gratifiant que vous souhaiterez probablement les rendre permanentes. Voici donc mes résolutions sur le vin et la nourriture pour 2018. Vous voudrez peut-être les considérer aussi.

Essayez des appellations et des vins peu familiers, comme le pinot noir d’Otago Central sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande (grand avec du saumon grillé); l’autre vin blanc de Bourgogne, Aligote (surtout bon avec des coquilles Saint-Jacques); ou Aglianico, le rouge épicé de la région de Campanie dans le sud de l’Italie qui se marie à merveille avec un carré d’agneau.

Découvrez les vins de notre état jumeau. Les régions viticoles autour de Charlottesville et le long de l’épine dorsale des Blue Ridge Mountains en Virginie sont devenues les meilleures appellations de la côte Est. J’aime particulièrement le cabernet franc, le viognier et le chardonnay. Les huîtres Rappahannock, les fromages locaux, le jambon de pays et le gruau de tomate fumé se marient bien avec les vins de Virginie.

Buvez plus de vins effervescents avec les repas de la semaine et à des occasions non spéciales. Le champagne et les scintillants comme le Cava d’Espagne, le Crémant d’Alsace et le Prosecco d’Italie se marient particulièrement bien avec les plats épicés du Mexique, de l’Inde et de Thaïlande.

Réexaminer les vins de Virginie de l’Ouest. Il y a plus de 20 vignobles dans notre état, et alors que beaucoup d’entre eux produisent de très bons vins doux et des hybrides français-américains secs (comme le seyval blanc et la chambourcine), d’autres essaient de cultiver les meilleures variétés (vitis vinifera) comme le cabernet, le merlot, le chardonnay et le riesling.

Buvez plus de vins doux à l’apéritif et au dessert. Certaines personnes ont l’idée fausse que les vins doux sont destinés aux amateurs de vin débutants ou aux amateurs avertis. Je pense que c’est un mythe largement américain, puisque beaucoup d’entre nous associent les vins doux aux expériences désagréables que nous avons pu avoir dans notre jeunesse avec les produits sucrés et à forte teneur en alcool.

Et bien qu’il sera difficile pour moi d’accomplir toutes ces résolutions du Nouvel An en 2018, j’ai décidé de ne pas abandonner complètement la modération à leur poursuite.

Bonne année 2018!

Jean-François Floch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *